Aller au contenu principal

Café : une partie de la récolte brésilienne infestée

© François d'Alteroche

Après une semaine volatile, les prix du café se sont stabilisés ces derniers jours. En un mois, les cours de l’arabica ont progressé de plus de 10 %. Une augmentation à relier à une récolte brésilienne moins abondante que prévu, ainsi qu’à la hausse du réal. En outre, selon la presse locale relayée par les observateurs, des insectes infestent une grande partie des principales zones de production au Brésil, et 5 à 30 % de la récolte pourrait être affectée. Une situation qui serait liée à l’interdiction d’un pesticide. De son côté, le robusta s’est légèrement replié, s’installant à 2 129 $/t vendredi contre 2 140 $/t sept jours plus tôt.

La tonne de sucre blanc a, pour sa part, reculé sur fin juillet pour atteindre mercredi 379,60 $ à Londres, à son plus bas depuis un an et demi. Sur la première quinzaine de juillet, la quantité de canne transformée en sucre dans la principale région productrice du Brésil, le Centre-Sud, a gagné 1,59 % par rapport à la même période de 2016, à 47,83 millions de tonnes, selon l’association brésilienne Unica. À cela s’ajouterait le fait que la taxe supplémentaire sur l’essence récemment souhaitée par l’État ne serait pas légale, mettant un terme aux spéculations quant à une moindre consommation d’essence et un regain d’intérêt pour l’éthanol, et met fin par conséquent à un possible arbitrage des transformateurs pour l’éthanol au détriment du sucre.

Bien que le marché soit hésitant, la tonne de cacao a atteint vendredi son plus haut niveau en un mois et demi, à 1 576 £ à Londres et à 2 023 dollars à New York. L’offre reste abondante. La Côte d’Ivoire a eu une énorme récolte cette année, et la deuxième récolte qui commencera cet automne est également attendue en hausse. Ces craintes liées à une offre large semblent toutefois avoir déjà été prises en compte dans les prix, au même titre que le manque d’investissement et les conditions précaires auxquelles font face les producteurs, sans compter le risque de tensions politiques en Côte d’Ivoire.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio