Café Royal, nouveau concurrent des dosettes Nespresso

Déjà leader en Suisse des dosettes compatibles avec Nespresso, avec un peu plus de 50 % de part de marché, Café Royal débarque dans les linéaires de Monoprix et Cora (500 magasins au total) avec la ferme intention de bousculer le marché français. Au programme : une offre qualitative avec une quinzaine de références composées d'une gamme classique (ristretto, espresso, lungo…), aromatisée (vanille, caramel…), de café d'origine (Inde, Éthiopie…), d'une édition limitée et de 3 thés. « Nous voulons proposer aux consommateurs une vraie alternative aux dosettes Nespresso avec des cafés de grande qualité, une gamme large et des capsules de couleurs hermétiques », commente Alain Hohwiller, responsable de la marque en France. Seule différence avec les dosettes Nespresso, le réseau de vente qui sera focalisé sur la grande distribution et le prix à 0,29 € par capsule, contre 0,35 € pour la marque référente. Quelles sont les chances pour Café Royal de s'implanter durablement sur le marché, alors que l'offre est déjà importante en rayon (L'Or, Carte Noire, Segafredo mais aussi les MDD) ? Il y a encore de la place sur ce marché qui pèse 130 millions d'euros (M€) et qui poursuit sa croissance avec une progression de 20 % l'an passé, estime l'opérateur. Autre avantage indéniable de cette nouvelle marque : ses liens étroits avec le groupe suisse Migros. En effet, Café Royal est une marque de la société suisse Delica, dont Migros est l'actionnaire principal. La société est donc rompue aux exigences de qualité et de logistique des distributeurs. En France, Mifroma, la filiale suisse de Migros commercialise les produits Café Royal. La marque, qui en Suisse réalise un chiffre d'affaires de 200 M€ avec un effectif de 300 personnes, espère franchir le cap des 2 000 points de vente en Hexagone d'ici à la fin de l'année.