Aller au contenu principal

Café et cacao souffrent, le sucre se reprend

Le café et le cacao ont reculé la semaine dernière, tandis que le sucre a rebondi dans des marchés très volatils.

Le robusta a touché 1 830 $/t à Londres mercredi, à son plus bas depuis septembre 2016. L’arabica a atteint le même jour 121,20 cents à New York au plus bas depuis plus de quatre mois. Le robusta continue de reculer depuis la fin de l’été, alors que les marchés craignent que la récolte soit plus abondante que prévu. La baisse des prix est principalement due à une explication technique, le contrat de référence passant de la livraison novembre à la livraison en janvier. La récolte du Vietnam inquiétait également. Des pluies abondantes y sont prévues et risquent de retarder le début de la récolte. Cependant, cela ne devrait pas empêcher une saison particulièrement abondante.

Les cours du cacao ont reculé, les investisseurs qui pariaient sur une hausse des prix préférant se désengager du marché avant d’en savoir plus sur la récolte à venir. Pourtant, certains analystes rapportaient que la production de la Côte d’Ivoire pourrait être moins importante que prévu. Au premier trimestre 2018, elle dépasserait à peine la moitié de son niveau de la même période de 2017. Une baisse à rapprocher d’une infection des cultures qui a suivi les pluies trop importantes d’octobre et a décimé les cabosses de cacao.

Les prix du sucre ont remonté, la tonne de sucre blanc atteignant à Londres vendredi 390 $, tandis que la livre de sucre brut avait touché mercredi son plus haut en un mois et demi à 14,90 cents. Cela faisait un moment que les marchés attendaient un signal positif pour remonter. Le marché dépend surtout des producteurs. Vont-ils profiter des prix relativement plus élevés pour vendre leur récolte, ou auront-ils la patience d’attendre que les investisseurs spéculatifs pariant sur une baisse se retirent du marché, afin de profiter de prix plus attractifs ?

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio