Café, cacao et sucre en léger retrait la semaine dernière
Le Brésil a vu sa récolte à venir sérieusement endommagée par une météo peu clémente, ce qui a fait grimper les cours du café, et a poussé les industriels brésiliens du café soluble à demander l’autorisation d’importer. Si les régions productrices d’arabica s’en sortent bien, la région d’Espiritu Santo (où poussent les graines de robusta) a été particulièrement sèche. Des pluies sont attendues prochainement, mais les dégâts sont déjà faits. Néanmoins, comme le gouvernement brésilien a finalement décidé de ne pas autoriser l’importation de robusta, les prix se sont orientés à la baisse en fin de semaine.
Les cours du sucre ont légèrement reculé, alors que l’Organisation internationale du sucre (ISO) a revu sa prévision de déficit de l’offre à la baisse pour la saison allant d’octobre 2016 à septembre 2017, à 5,87 millions de tonnes contre 6,19 millions de tonnes prévues lors du dernier rapport.
Les cours du cacao ont légèrement reculé, effaçant la hausse de la semaine précédente, dans des échanges qui restent proches des plus bas en trois ans et demi. Les rumeurs de marché sur un surplus de l’offre cette année circulent depuis un moment, et les données sur la production 2016-2017 les confirment. Les récoltes en Afrique de l’Ouest, qui produit 74 % du cacao dans le monde, ainsi qu’en Amérique latine, ont augmenté. Les producteurs de cacao commencent à souffrir de la baisse des cours. Le groupe Transmar Commodity a dû se déclarer en faillite en fin d’année dernière avec des dettes représentant 413 millions de dollars, ce qui incite les autres acteurs de marché à la prudence.