Aller au contenu principal

Bruno Mousset et Gilles Huttepain

Bruno Mousset et Gilles Huttepain, respectivement directeur et directeur adjoint du pôle amont du groupe LDC.
© Y. B.

Bruno Mousset, 50 ans, vient de rejoindre la direction du pôle amont du groupe LDC comme directeur adjoint au côté de Gilles Huttepain, 64 ans. Les deux hommes travaillent ensemble depuis près de vingt ans. En 2000, Bruno Mousset est directeur commercial de Bellané (Nueil, 79) lorsque la structure est partiellement reprise par le groupe Huttepain, un an avant que ce dernier ne rejoigne LDC. À l’époque, Gilles Huttepain lui confie les rênes de Bellavol, créé pour regrouper la partie volaille. Après des études d’ingénieur en agriculture (Esitpa), dont un stage de fin d’étude à l’Itavi, et deux ans en coopération en Guinée, Bruno Mousset avait démarré sa carrière professionnelle comme technicien avicole dans un groupement du Gers. Puis a rejoint Bellané et suivi le cycle de spécialisation volailles de l’Ina-PG. Fin 2004, Gilles Huttepain lui demande une première fois de le rejoindre à la direction de l’amont de LDC pour coordonner les différentes organisations de production en France. En 2011, le dirigeant lui confie le redressement de la filière œuf du groupe. Il reprend en main la commercialisation des œufs et crée Loeuf, regroupant Sovopa (œufs standards) et Sacofel (œufs Loué) à La Bazoge en 2014. En 2018-2019, le site connaît un nouvel agrandissement avec l’installation d’une troisième conditionneuse d’œufs et lance la filière œufs C’est qui le patron ?!. Les principaux enjeux pour Bruno Mousset aujourd’hui : permettre la réalisation de l’objectif de LDC de reconquérir le marché national de la volaille et accompagner la transformation nécessaire pour l’acceptabilité sociale de l’aviculture avec, notamment le bien-être animal.

Yanne Boloh

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio