Aller au contenu principal

Bruno Mousset et Gilles Huttepain

Bruno Mousset et Gilles Huttepain, respectivement directeur et directeur adjoint du pôle amont du groupe LDC.
© Y. B.

Bruno Mousset, 50 ans, vient de rejoindre la direction du pôle amont du groupe LDC comme directeur adjoint au côté de Gilles Huttepain, 64 ans. Les deux hommes travaillent ensemble depuis près de vingt ans. En 2000, Bruno Mousset est directeur commercial de Bellané (Nueil, 79) lorsque la structure est partiellement reprise par le groupe Huttepain, un an avant que ce dernier ne rejoigne LDC. À l’époque, Gilles Huttepain lui confie les rênes de Bellavol, créé pour regrouper la partie volaille. Après des études d’ingénieur en agriculture (Esitpa), dont un stage de fin d’étude à l’Itavi, et deux ans en coopération en Guinée, Bruno Mousset avait démarré sa carrière professionnelle comme technicien avicole dans un groupement du Gers. Puis a rejoint Bellané et suivi le cycle de spécialisation volailles de l’Ina-PG. Fin 2004, Gilles Huttepain lui demande une première fois de le rejoindre à la direction de l’amont de LDC pour coordonner les différentes organisations de production en France. En 2011, le dirigeant lui confie le redressement de la filière œuf du groupe. Il reprend en main la commercialisation des œufs et crée Loeuf, regroupant Sovopa (œufs standards) et Sacofel (œufs Loué) à La Bazoge en 2014. En 2018-2019, le site connaît un nouvel agrandissement avec l’installation d’une troisième conditionneuse d’œufs et lance la filière œufs C’est qui le patron ?!. Les principaux enjeux pour Bruno Mousset aujourd’hui : permettre la réalisation de l’objectif de LDC de reconquérir le marché national de la volaille et accompagner la transformation nécessaire pour l’acceptabilité sociale de l’aviculture avec, notamment le bien-être animal.

Yanne Boloh

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio