Aller au contenu principal

Broutards : un marché hétérogène

Gros bovins : Sur le marché du maigre, les acheteurs cherchent résolument les animaux les plus lourds, ce qui entraîne des différences d’ambiance selon le type d’animaux considéré. Le commerce reste morose dans les animaux les plus communs. Dans les broutards, ce sont les animaux légers qui suscitent le plus d’intérêt. Les acheteurs français les recherchent pour les repousser jusqu’en janvier, quand la demande algérienne devrait se réveiller. Enfin, la semaine dernière, les marchés ont été animés par des achats d’animaux de 300 kg en destination de la Turquie. Du fait des jours de quarantaine, ces animaux ne seront expédiés qu’à la fin du mois. Les envois de broutards lourds vers l’Italie restent réguliers mais peu dynamiques.
En femelles, le marché est calme, la demande est moins forte que le mois dernier. Les cours sont stables à baissiers.

Veaux : Pas de changement de ton pour les petits veaux laitiers. Les engraisseurs ont des besoins limités et s’attachent aux animaux de qualité et bien formés, délaissant les veaux les plus fragiles. Du fait de ce tri sévère, les cours les plus bas stagnent. En revanche, les tarifs des meilleurs animaux se sont légèrement appréciés, sur fond de petite réduction des disponibilités.

Ovins : Le marché de la brebis est plus calme, faute de demande extérieure, comme souvent à cette période de l’année. Néanmoins, les cours demeurent plus élevés que les années passées. La météo plus clémente et favorable à la pousse de l’herbe a permis aux éleveurs de mieux finir les animaux qu’ils destinaient à la réforme.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio