Broutards : hausse des exportations en septembre
Gros bovins : Les exportations françaises de broutards légers (160 à 300 kg) sont passées de 18 726 animaux en septembre 2014 à 43 804 têtes en septembre 2015, selon Agreste. La progression des volumes est imputable aux besoins turcs. La Turquie est ainsi devenue depuis l’an dernier le troisième débouché des broutards français. Au total, les exportations de broutards ont progressé de près de 21 % pour atteindre 122 681 têtes. L’Italie représente 60 % de ces animaux contre 78 % en septembre dernier. Les chiffres du mois d’octobre devraient être moins favorables du fait de la FCO qui a compliqué les échanges.
Veaux : Peu de changement cette semaine sur le marché de la viande de veau. Le commerce est un peu plus tonique en ce début de mois mais la météo qui n’affiche pas des températures très hivernales semble limiter la demande. Les prix sont stables à haussiers selon les pièces considérées.
Ovins : Selon les opérateurs, les disponibilités en viande ovine importées sont assez larges. Néanmoins la demande est assez maussade pour le moment et les volumes peinent à s’écouler. Les prix sont parfois malmenés car les commandes ne sont pas jugées à la hauteur. Les boucheries traditionnelles semblent plus épargnées.