Broutards : complications avec le blocage espagnol
Bovins : Le commerce des animaux maigres a redémarré dans le calme depuis quelques jours. Comme l’évolution du marché de la viande est peu lisible, les acheteurs se montrent très prudents. En broutards, le marché demeure régulier avec l’Italie. L’offre est limitée mais la demande peu évolutive, ce qui permet un maintien des prix. La Turquie est toujours aux achats pour les animaux de zone indemne. Malgré la réouverture du port de Sète, le transport par camion a la faveur des exportateurs car il permet de traiter des plus petits volumes, mieux en adéquation avec l’offre de l’Ouest. Les animaux de la zone indemne qui ont été vaccinés depuis moins de 60 jours ne peuvent plus partir vers l’Espagne. Les stocks s’alourdissent et l’offre pourrait être trop abondante début mars.
Veaux : L’Institut de l’élevage note, qu’à l’image de ce qu’il s’est passé en France en fin d’année, le marché du veau de boucherie aux Pays-Bas est plus fluide grâce à des meilleurEs ventes fin décembre. Les poids carcasse auraient ainsi reculé pour passer sous les 140 kg/tête. Les cours évoluent peu, au même niveau que l’an dernier.
Ovins : Peu de changement sur le marché de la viande ovine qui reste régulier mais sur des volumes limités. La viande d’agneau pâtit de la mise en avant du porc et du bœuf dans la grande distribution et se fait discrète dans les paniers des ménages.