Broutards : baisse de 60 % des exports en octobre
Gros bovins : Bilan de la semaine assez terne sur les marchés en vif puisque les apports ont été modérés pendant cette période de vacances scolaires et à l’approche des fêtes. Les cours ont été souvent reconduits dans un contexte commercial peu évolutif.
En broutards, le commerce est atone et ne reprendra que début janvier. A noter, l’effet de la FCO a été très net sur les exportations françaises puisqu’en octobre les ventes ont reculé de 60 %, soit plus de 61 000 animaux, selon Agreste. Les achats italiens ont reculé de 70 % et les achats turcs ont quasiment stoppés. Selon les opérateurs, ces importants reports d’enlèvement ont été pour la plupart absorbés courant novembre et décembre.
Veaux : En veau de boucherie, l’activité est restée assez régulière ces derniers jours. Les besoins en viande étaient bien orientés pour les fêtes de fin d’année. Les opérateurs misent déjà sur le début du mois janvier et la rentrée, synonymes de regain de demande tant des collectivités que de la grande distribution. Janvier pourrait être d’autant plus favorable au commerce qu’une baisse des températures est annoncée pour le début de l’année.
Ovins : Le marché de la viande est plus actif à l’apporche des fêtes de fin de fin d’année. La demande est davantage présente pour les viandes de qualité, de toutes origines. Les prix sont orientés à la hausse.