Brebis : marché fluide, cours soutenus
Gros bovins : Cette semaine, l’offre de bovins maigres se révèle mesurée en effectifs. Mais la proportion de réformes jeunes et de qualité tend à progresser sur les marchés. De leur côté, les engraisseurs restent prudents. Les prix évoluent peu dans l’ensemble. En broutards, la demande s’avère relativement adaptée aux disponibilités, tant à l’intérieur, qu’à l’export. Les professionnels s’attendent à un repli des ventes —traditionnel la première partie du mois d’août— vers l’Italie et l’Espagne. Le nombre plus restreint d’acheteurs ne devrait toutefois pas peser sur les prix, dans la mesure où les sorties devraient, elles aussi, diminuer.
Veaux : En viande de veau, un petit courant d’affaire se maintient pour les produits de saison. Mais le commerce reste délicat. Les ventes sont jugées calmes à peu soutenues, selon l’opérateur. Les prix sont stationnaires.
Ovins : Depuis avril dernier, les cours de la brebis se maintiennent au-dessus de leurs niveaux de 2013, selon les relevés de FranceAgriMer. En semaine 30, le prix moyen pondéré affichait 10 centimes de hausse par rapport à la même semaine un an plus tôt. Stimulées par une offre limitée et une demande suivie des abattoirs, les ventes de brebis conservent un rythme actif. D’autant plus que l’été favorise traditionnellement la consommation de brochettes et les exportations vers le marché italien.