Bovins : vers un commerce plus calme
Gros bovins : Les achats liés aux fêtes de fin d’année ont déjà eu lieu en grande partie et le commerce devrait donc être plus calme la semaine prochaine. En vaches laitières comme allaitantes, l’offre est encore attendue suffisante la semaine prochaine, la baisse des cours pourrait rester d’actualité mais de manière plus modérée que cette semaine. En jeunes bovins, le commerce devrait être moins actif, la majeure partie des échanges a déjà été réalisée, une reconduction se profile dans les jours qui viennent. Dès la semaine prochaine, l’activité des abattoirs devrait ralentir.
Veaux : En petits veaux, pas de changement de ton cette semaine. Le commerce n’est pas des plus faciles, d’autant plus que la qualité n’est pas régulière sur les marchés en vif. Les animaux les plus médiocres sont sévèrement triés et seuls les bons éléments réussissent à maintenir leurs tarifs.
Ovins : En agneaux, le commerce s’active dans les régions de production sous appellation ou label. La demande se réveille à l’approche des fêtes de fin d’année et les cours sont fermes. La tendance est nettement plus calme en standard avec des prix stables à baissiers.