Bovins : report des viandes destinées à la Russie
Bovins : En 2013, les importations russes de viande bovine atteignaient 2,102 millions de tonnes selon FranceAgriMer. 833 000 tonnes provenaient de l’Union européenne à 27. Au total, seuls 4 % des volumes venaient de la France, qui ne comptait que pour 3 % de la valeur des achats russes.
Les viandes congelées importées par la Russie, 564 000 t en 2013, provenaient essentiellement d’Amérique du Sud : 56 % étaient d’origine brésilienne, 28 % paraguayenne et 7 % uruguayenne. En revanche, sur les 39 000 tonnes de viandes fraîches achetées par la Russie, plus de la moitié des volumes était d’origine européenne, en particulier polonaise et lituanienne. Ce sont ces marchandises qui se retrouvent actuellement en Europe de l’Est et en Italie faute de débouché russe et qui perturbent durablement l’échiquier du commerce de la viande européen.
Ovins : A l’instar du Royaume-Uni, l’Irlande affiche un excellent résultat pour sa production d’agneau cette année. Tant les abattages que la production ont progressé de 8 % sur la période de mai à septembre comparé aux mêmes dates de l’an passé, selon Eblex. Si les prévisions sont confirmées, les disponibilités irlandaises sur le marché international se feront plus abondantes. De quoi accentuer la concurrence entre irlandais et britanniques, en particulier sur le marché français.