Aller au contenu principal

Bovins : meilleure valorisation des abats

Gros bovins : Sur les neuf premiers mois de l’année, les prix moyen des abats de gros bovins ont progressé à Rungis de 20,56 % pour les joues, de 5,85 % pour les langues, 10,29 % pour les queues et 9,25 % pour les rognons, par rapport à la même période de 2013, selon FranceAgriMer. Ils sont restés stables pour les foies et les cœurs. Pour les abattoirs, cette meilleure valorisation du cinquième quartier permet de consolider des marges mises à mal par la mauvaise consommation de viande. Mais sur les trente-six premières semaines de l’année, les achats des ménages ont décliné, se repliant de 8,7 %. La baisse est prononcée pour le foie (-14 %). L’embargo russe, qui vise dorénavant aussi ces produits, pourrait porter un coup au commerce, la Russie étant un débouché porteur.

Veaux : La demande se fait plus intéressée  maintenant que l’automne s’installe. La vente est plus facile et les prix des veaux gras se réajustent à la hausse. Pour la viande, en cette période de vacances scolaires, les collectivités ne sont pas encore au rendez-vous, même si les ménages semblent être davantage aux achats. Le commerce de la viande pourrait se montrer plus dynamique en fin de semaine prochaine.

Ovins :
Alors que l’Europe produisait 37 % de la viande ovine dans le monde dans les années 60, sa part n’est plus que d’environ 14 % aujourd’hui selon l’Institut de l’élevage. La moitié de viande ovine est désormais produite en Asie.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio