Bovins : le cheptel français en hausse
Gros bovins : Le cheptel bovin français poursuit sa progression. Après avoir gagné 0,6 % en 2014, il a progressé de 0,9 % en 2015, soit 177 000 têtes rapporte Agreste. 59 % des bovins français sont issus de races allaitantes et 41 % de races laitières. Le cheptel français rajeunit puisque le nombre d’animaux de moins de deux ans progresse de 1,5 %. Compte tenu de l’augmentation du nombre d’animaux, Agreste estime que la production de viande bovine devrait progresser au premier semestre 2016, comme au dernier semestre 2015. Les abattages de vaches pourraient dépasser leur niveau de la première moitié de 2015 de 4,7 %. La production de gros bovins dans son ensemble devrait progresser de 1,2 %.
Veaux : Alors que le veau R restait à la peine ces dernières semaines, les fêtes de fin d’année, qui poussent les GMS à mettre une offre un peu plus qualitative dans les rayons, pourraient permettre au marché de résorber les excédents et de fluidifier le marché.
Ovins : Peu de changement dans un marché qui reste globalement équilibré. Les cours sont stables à haussiers selon les catégories.