Bovin maigre : un marché de reprise
Gros bovins : Les ventes de bovin maigre retrouvent du dynamisme. Les apports plus étoffés rencontrent une meilleure demande de la part des engraisseurs. Les vaches de réforme proches de la finition restent les plus recherchées, mais les cours se maintiennent pour toutes les catégories. En broutards, les acheteurs se montrent dans l’ensemble plus présents. Les tarifs sont par conséquent reconduits voire progressent, en particulier pour les mâles lourds. Le commerce est plus calme pour les sujets légers destinées à l’export.
Veaux : Alors que le marché du petit veau retrouve des apports normalement étoffés, les intégrateurs se montrent plus sélectifs à l’achat. Le nombre de places reste, en effet, limité. Les ventes se révèlent, en conséquence, difficiles pour les jeunes sujets laitiers. Les tarifs se maintiennent avec difficulté, voire baissent pour les marchandises de qualité moyenne et inférieure, avec une proportion notable d’invendus.
Ovins : En cette deuxième semaine de l’année, l’écoulement des découpes d’agneau se révèle laborieux, aux dires des professionnels du secteur, la consommation retrouvant les niveaux peu soutenus qu’elle affichait avant les fêtes. Une morosité des achats qui, en grandes surfaces, pèse sur les tarifs des articles d’origine étrangère, largement disponibles. De son côté, l’offre hexagonale maintient ses tarifs dans des fourchettes relativement inchangées du fait de sa faible disponibilité.