Aller au contenu principal

Botulisme : rappel élargi pour La Ruche

Les autorités sanitaires ont demandé à La Ruche, qui produit la tapenade mise en cause dans huit cas graves de botulisme, de procéder « par précaution » au retrait de tous les produits qu’elle fabriquait, les tests mettant en cause d’autres préparations. La DGCCRF appelle à ne pas consommer les conserves produites par l’établissement La Ruche de Cavaillon (Vaucluse), vendues également sous les marques Les délices de Marie-Claire, Terre de Mistral et Les secrets d’Anaïs. Car, outre la tapenade d’olives vertes mise en cause dans les cas graves de botulisme, « les analyses réalisées sur d’autres conserves du même établissement ont également révélé la présence, soit du germe Clostridium botulinum, soit de la toxine botulique », indiquent les autorités sanitaires. La DGCCRF précise que l’entreprise La Ruche produit des tapenades, des anchoïades, des tomates séchées, des thoïonades, des tartinades, du caviar d’aubergine, du pesto sauce pistou, de la poivronnade, de la poichichade et de l’artichonade. Par ailleurs, l’avocat des familles des trois jeunes femmes picardes souffrant de botulisme, a annoncé qu’il avait déposé plainte lundi contre les gérants de la société incriminée, outre une procédure contre X auprès du parquet d’Amiens.
Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio