Aller au contenu principal

Bon début 2006 pour le bétail maigre et les JB

Des disponibilités modérées et une demande soutenue sur les marchés export, et notamment vers l’Italie, ont permis aux cours du bétail maigre et des jeunes bovins de battre des records sur le début de l’année.

En ce moment, l’activité reprend pour le bétail maigre, mais ralentit en jeunes bovins, période oblige. Le début 2006 aura été marqué par une bonne orientation du commerce pour ces deux catégories. La grippe aviaire et ses effets sur le marché italien y sont pour beaucoup.

Demande soutenue en bétail maigre

La demande en viande bovine est soutenue en Italie. La psychose liée au virus H5N1 a entraîné des reports importants de consommation sur les viandes de boucherie, bœuf et veau en tête (+8 %). Les besoins de la filière ont donc progressé, d’où une hausse de leurs importations. La France a su en profiter.

En janvier dernier, 98.000 gros bovins maigres ont été exportés, dont 85.000 vers l’Italie. Selon l’Institut de l’élevage, cela correspond aux niveaux de 2005. Mais la répartition entre animaux légers et animaux lourds a quelque peu évolué. Une hausse de 12 % est notée pour les mâles de plus de 300 kg, tandis que les animaux entre 160 kg et 300 kg ont reculé de près de 13 %.

Depuis février, le marché italien reste demandeur, mais les disponibilités commencent à manquer. Les prix ont donc entamé leur remontée saisonnière plus tôt que prévue, dépassant de près de 5 % leur niveau de 2005. Seuls les animaux lourds, de plus de 450 kg, restaient sur les mêmes bases que l’an dernier.

Jeunes bovins : des prix en hausse depuis janvier

La semaine de Pâques n’est jamais une période très propice au commerce des jeunes bovins lourds destinés à l’Italie. Les exportations se font souvent plus lentes, et la reprise ne se fait que quelques semaines. Cette année n’échappe pas à la règle. Les cours s’affichent donc en repli.

Cette baisse est loin d’être catastrophique. Les prix des jeunes bovins ont battu des records depuis plusieurs mois. Ils n’ont quasiment pas cessé de progresser depuis le début de l’année.

Selon l’Office de l’élevage, le JB R a gagné 32 euros entre la semaine 1 et la semaine 14 A 351 euro/100 kg net, il dépassait d’un peu moins de 13 % son niveau de l’an dernier. Même tendance pour la catégorie O : + 10 euros depuis janvier, soit 6 % de plus qu’en 2005.

Cette évolution s’explique notamment par de plus faibles disponibilités en début d’année, liées aux sorties anticipées des éleveurs avant le découplage total de la prime à l’abattage. Selon l’Institut de l’élevage, les abattages ont fortement diminué en janvier. Ils ont retrouvé un rythme plus normal au mois de février. A 72.000 têtes, ils ont rattrapé et même dépassé de 2 % leurs niveaux de 2005. Cela s’explique par un regain d’offre, liée notamment à la fin des exportations d’animaux vivants vers le Liban du fait de la suppression des restitutions.

Ses niveaux de prix records sont aussi dus à la bonne orientation de la demande sur les marchés export, et surtout dans le sud de l’Union. En janvier, nos envois vers l’Italie ont progressé de 5 % par rapport à 2005, pour atteindre 5.600 tec.

Le prix des jeunes bovins dans ce pays atteignent eux-aussi des sommets. Le cours du jeune bovin charolais R de 680-720 kg vif se situe à plus de 9 % au-dessus de son niveau de 2005, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 2004.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio