Aller au contenu principal

Blé : remontée prudente des cours

FranceAgriMer a récemment maintenu sa prévision d’exportation de 10 millions de tonnes de blé tendre. Un chiffre plausible au vu des volumes déjà chargés. Le maïs français, quant à lui, peine face à la concurrence de l’Est.

Période du 14 au 19 février. Le conseil céréales de FranceAgriMer du 13 février n’a pas apporté de modifications notables à ses précédentes prévisions de stock de report, sauf pour le blé tendre, mais pour parvenir à maintenir cet équilibre, il a dû parfois recourir à des ajustements sur les principaux postes de chaque bilan prévisionnel.
En ce qui concerne le blé tendre,
l’estimation de report est augmentée de 130 000 tonnes pour arriver à 2,42 millions de tonnes (Mt), ce qui le situe maintenant dans une bonne moyenne. Parmi les modifications apportées au bilan de janvier, on retiendra une diminution de la collecte de 100 000 t, cette collecte étant aujourd’hui réalisée à 77 %, preuve que les producteurs ont assuré une bonne cadence de livraisons aux organismes stockeurs.

Blé : concurrence américaine

FranceAgriMer maintient sa prévision d’exportation vers les pays tiers à 10 Mt mais réduit de 260 000 t celle des ventes à l’Union européenne, qui a importé quelque 275 000 t de blé américain dans le cadre des contingents à taux réduit, représentant une concurrence pour le blé français. Les 6,2 Mt effectivement chargées dans les ports français à destination des pays tiers et les tirages de certificats importants rendent plausible l’objectif de 10 Mt. Surtout qu’avec la baisse des prix et la détente de l’euro face au dollar, l’offre française retrouve plus de compétitivité ; aussi l’achat de 400 à 500 000 t de blé par l’Algérie, la semaine dernière, a-t-il été probablement couvert en blé français.

Maïs : concurrence ukrainienne

FranceAgriMer a maintenu sa prévision de vente de blé dur aux fabricants d’aliments, à 200 000 t, chiffre tout à fait exceptionnel. Au 1er janvier, les incorporations n’atteignaient pourtant pas 900 t.
Les principaux ajustements apportés au bilan orge concernent l’exportation. L’orge française se place mal sur le marché de l’UE et le conseil a revu en baisse de 110 000 t sa prévision de vente à nos partenaires, à 3,75 Mt. En revanche, les débouchés sont élargis par les défections de l’origine argentine, notamment vers l’Arabie Saoudite. La prévision d’exportation vers les pays tiers est donc augmentée de 150 000 t, à 1,6 Mt. C’est 103 % de plus que pour la dernière campagne.
Enfin, le maïs n’arrive pas à se dépêtrer de la concurrence des importations en provenance des pays tiers dans l’UE. La virulence des exportateurs ukrainiens ne se dément pas et risque de durer jusqu’au printemps ; elle se manifeste jusque sur notre propre marché intérieur. Les tirages français de certificats d’importation de maïs atteignent 206 000 t depuis le début de la campagne, mais 7,2 Mt pour l’ensemble de l’UE. L’augmentation de 100 000 t des sorties vers les pays tiers ne fait que compenser une collecte accrue d’autant et le report s’annonce lourd, à 2,75 Mt.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio