Blé : augmentation des stocks de report
Confirmant les déclarations de Daniel Perrin, directeur général de l’Onic devant l’assemblée générale de Sénalia (voir notre édition de mardi dernier) le Comité permanent réuni mercredi a annoncé un sensible relèvement des estimations de stock de report de blé en fin de campagne : +500 000 tonnes que prévu en décembre. Le report atteindrait ainsi 2, 3 millions de tonnes, ce qui reste quand même inférieur de 43 % au report de l’an dernier. Cette augmentation du stock de report est la conséquence d’une révision du chiffre de collecte porté à 25,8 Mt (+ 200 000 t par rapport au bilan de décembre) et à un léger ajustement en baisse des ventes à la communauté et aux pays tiers et d’une réduction de 300 000 tonnes des incorporations de blé par les fabricants d’aliment du bétail, à 6,4 Mt, en raison à la fois la diminution de production d’aliments et un report vers l’orge et le maïs.
Le Comité a souligné l’accélération des importations communautaires de blé tendre et surtout de maïs, essentiellement par le Sud de la Communauté, avec 900 000 tonnes de certificats délivrés en décembre contre 350 000 le mois précédent.
Les prix de marché français et le rapport euro/dollar rendent les exportations pays tiers difficiles et elles se limitent pratiquement à la zone Euro. Les attributions de certificats d’exportation de blé communautaire portent sur 2,9 millions de tonnes (dont 1,8 pour la France) contre 5,9 Mt l’an dernier à la même époque. Les orges sont activement recherchées par la demande intérieure et de l’UE.
Les remises sur le marché communautaire de stocks d’intervention ont atteint 1,7 Mt, dont 1 Mt de seigle et 700 000 tonnes d’orge, sans peser fortement sur les cours Nous reviendrons plus précisément sur ces bilans dans notre commentaire « Grandes Cultures » de samedi..
Poursuite du plan traçabilité
L’Onic poursuivra en 2004 le programme « traçabilité » mis en place fin 2001 dont bénéficient déjà plus de 60 000 producteurs à travers 251 organismes collecteurs, et 7 silos portuaires. L’office mobilise 1,3 million d’euros pour une nouvelle tranche de projets en 2004, s’ajoutant aux 7,8 millions d’euros déjà affectés à ce plan depuis 2 ans.
Enfin, le système de déclaration graphique des surfaces pour les aides communautaires, démarré en 2002 avec 45 000 exploitations dans 13 départements, concernera cette année tous les départements soit 420 000 exploitations.