Aller au contenu principal

BioMérieux identifie les aliments grâce à l’ADN

 Le laboratoire lance un test pouvant détecter toutes les espèces de vertébrés dans l’alimentation.

Acteur majeur du diagnostic in vitro dans le domaine des maladies infectieuses, avec un chiffre d’affaires 2002 de 944 millions d’euros qui le situe à la huitième place mondiale, BioMérieux vient d’annoncer le lancement de FoodExpert-ID, première puce ADN de haute densité appliquée à l’authentification de l’alimentation humaine et animale, crue ou transformée. Ce test ouvre la possibilité d’une traçabilité complète tout au long du process industriel, en permettant notamment de vérifier que l’alimentation destinée à des ruminants ne contient aucun composant d’origine animale, comme l’impose la réglementation européenne. Ou encore de s’assurer que des raviolis au bœuf non seulement contiennent bien du bœuf, mais ne contiennent que ce vertébré.

« Une véritable révolution »

FoodExpert-ID utilise l’information génétique pour s’assurer de la composition réelle des aliments. Il permet ainsi de détecter les 33 espèces de vertébrés différentes et d’identifier simultanément la présence de produits animaux à deux niveaux de taxinomie : la classe (mammifères, poissons et oiseaux) et l’espèce (bœuf, poulet, saumon, etc.). « Une véritable révolution pour l’industrie agro-alimentaire, […] qui va contribuer à améliorer la sécurité des consommateurs», commente le docteur Christophe Mérieux, vice-président et directeur des affaires médicales et de la recherche de BioMérieux. Les techniques conventionnelles de l’analyse alimentaire permettent en effet la détection d’un nombre limité d’espèces et sont moins fiables en cas de mélange de plusieurs vertébrés dans le même produit.

Développé à partir de la technologie GeneChip de l’Américain Affymetrix, leader mondial des puces à ADN, avec lequel le groupe BioMérieux a signé un accord de partenariat en 1997, ce test a d’ores et déjà été validé sur plus de 500 aliments humains et animaux. Dans un premier temps, FoodExpert-ID a été exclusivement proposé à des partenaires très spécialisés, comme la société de biotechnologies Atlangene, basée à Nantes. Il devrait être soumis aux autorités sanitaires britanniques, néerlandaises et françaises d’ici à la fin de l’année.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio