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Bilan de 18 mois d'activité pour Canavèse


> Alexandre Finet, responsable marée du groupe Canavèse.
Comme d'autres du secteur du marché de gros en fruits et légumes, le groupe Canavèse s'est lancé il y a un an et demi dans la marée pour compléter son offre et optimiser ses coûts de transport. Premier bilan.

Partie de zéro client, zéro euro et zéro colis en avril 2014 », s'amuse Alexandre Finet, responsable marée du groupe Canavèse, La Force bleue, sa marque dédiée, représente aujourd'hui plus de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'annonce de la création d'un rayon marée au sein d'un groupe, qui a bâti sa notoriété sur le commerce des fruits et légumes et des bananes, avait pu surprendre. « C'est un projet porté par Vincent Canavèse, motivé par trois raisons principales. La première est que pour être éligibles aux marchés publics, les entreprises doivent proposer plusieurs gammes de produits. La deuxième raison est économique : mettre de la marée, à fort prix moyen de vente, dans des camions de fruits et légumes, permet d'en accroître la rentabilité. Enfin, il ne faut pas se le cacher, tous nos concurrents le font. Après de nombreuses réflexions, il est apparu que créer un service en interne, plutôt que de racheter une entreprise, était plus judicieux et plus opportun », souligne Alexandre Finet.

Partie de zéro client, zéro euro et zéro colis en avril 2014 », s'amuse Alexandre Finet, responsable marée du groupe Canavèse, La Force bleue, sa marque dédiée, représente aujourd'hui plus de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'annonce de la création d'un rayon marée au sein d'un groupe, qui a bâti sa notoriété sur le commerce des fruits et légumes et des bananes, avait pu surprendre. « C'est un projet porté par Vincent Canavèse, motivé par trois raisons principales. La première est que pour être éligibles aux marchés publics, les entreprises doivent proposer plusieurs gammes de produits. La deuxième raison est économique : mettre de la marée, à fort prix moyen de vente, dans des camions de fruits et légumes, permet d'en accroître la rentabilité. Enfin, il ne faut pas se le cacher, tous nos concurrents le font. Après de nombreuses réflexions, il est apparu que créer un service en interne, plutôt que de racheter une entreprise, était plus judicieux et plus opportun », souligne Alexandre Finet.

Approvisionnement difficile en Méditerranée

Six mois ont été nécessaires pour aménager les locaux d'Aubagne (atelier de déconditionnement et d'éviscération, entrepôt frigorifique et chambre froide dédiée aux coquillages et crustacés), obtenir l'agrément sanitaire communautaire et monter une équipe commerciale. Elle se compose aujourd'hui de neuf personnes qui travaillent en binôme avec le service dédié à la RHD. La Force bleue ne propose que des produits de la mer frais. « Notre approvisionnement est réalisé sur une zone très vaste. L'Europe du Nord, les tropiques pour les poissons exotiques, la Méditerranée pour les poissons sauvages, l'Espagne ou les bassins français pour les coquillages, la Bretagne pour les crustacés, etc. », explique Alexandre Finet.

Canavèse travaille également avec deux fermes d'élevage de Saint-Mandrier dans le Var pour les bars, dorades, la conchyliculture et des grossistes pour le transformé. « Nous nous approvisionnons aussi à la criée du Grau-du-Roi qui propose des volumes et un choix important ou Boulogne qui est numéro un en Europe pour le frais. L'approvisionnement en Méditerranée reste globalement difficile et de nombreux opérateurs travaillent avec les criées ou des grossistes espagnols », souligne-t-il.

Sur la place de Marseille, il n'est pas difficile pour les clients de s'approvisionner : « il y a beaucoup de grossistes d'envergure et une multitude de petits structures qui travaillent à marge réduite. Pour se démarquer, il faut être pertinent dans son approvisionnement pour être cohérent et ne pas hésiter à travailler sur des produits de niche », confie le responsable marée. Pour asseoir ce

Travailler sur des produits de niche

” nouveau segment, Alexandre Finet mise sur la logistique du groupe. « Nous avons la possibilité de livrer beaucoup de clients et très souvent. C'est l'atout fraîcheur primordial à la marée. Nous livrons tous les jours nos plateformes qui travaillent sans stocks mais avec des produits de qualité », indique-t-il. Actuellement, la restauration commerciale représente 65 % de l'activité de Force bleue, les grandes et moyennes surfaces 25 % et la restauration collective 10 %.

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