Aller au contenu principal

Best of négociations, Egalim 2 et 3 : les articles les plus lus sur les relations industrie-commerce

Avec l'énergie et l'inflation, les relations industrie-commerce se sont complexifiées. Voici les articles que vous avez préférés lire sur les négociations commerciales et la perspective d'un ajustement de la loi Egalim 2 actuel.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

Un accord a été signé le 8 décembre à Bercy avec la Feef, l’Adepale et l’ensemble des enseignes de la grande distribution pour mettre en place de bonnes pratiques en vue des négociations commerciales 2023 qui débutent.

 

De nombreuses entreprises jouent leur survie dans ces négociations commerciales 2023. Cette bataille annuelle n’a jamais été aussi cruciale pour le tissu industriel agroalimentaire, du fait du choc énergétique.

 

A la veille du début des négociations commerciales 2023, une proposition de loi vient d’être enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale.

 

Hervé Lecaillon, avocat directeur associé du cabinet Fidal, spécialisé dans le droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation, décrypte la proposition de loi n°479 déposée le 15 novembre à l’Assemblée nationale par des députés de Les Républicains, afin de corriger les "effets de bord" de la loi Egalim 2.

 

Les négociations commerciales en cours auront un nouveau cadre législatif à compter du 1er janvier 2022. Rappel des principaux changements imposés par la loi Egalim 2.

 

La DGCCRF annonce avoir adressé à quatre enseignes des injonctions administratives de remise en conformité de leurs pratiques sur les pénalités logistiques avec la loi Egalim 2.

 

Le ministre de l’Agriculture reconnaît être attentif à plusieurs dysfonctionnements dans les relations commerciales et se dit pour la prolongation de l’expérimentation sur le SRP. Pas question pour autant de lancer un chantier Egalim 3.

 

Quelques jours après le dépôt d’une première proposition de loi pour modifier Egalim 1 et 2, le député Frédéric Descrozaille (groupe Renaissance) dépose à son tour sa proposition. Que dit le texte ?

 

À l’aube des négociations commerciales 2023 et dans un contexte de forte tension des approvisionnements nécessitant souvent de modifier les accords 2022, les pénalités logistiques cristallisent les tensions entre fournisseurs et distributeurs.

 

Intermarché et Netto renforcent leur soutien aux PME et ETI françaises, avec notamment un plan de soutien national pour les PME+ ou encore la mise en place de statistiques de ventes gracieuses et mensuelles.

 

S’appuyant sur une étude de l’Inspection générale des Finances, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a affirmé qu’il n’y a pas eu « de profiteurs de l’inflation dans l’alimentaire », dans une interview au quotidien Le Parisien.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio