Produits laitiers
Bel renforce son accord avec l’APBO
Grâce au partenariat signé entre le groupe Bel et l’Association des producteurs de lait Bel Ouest l’année dernière, la plupart des marques du groupe Bel vont s’afficher sans OGM dès 2019.
Grâce au partenariat signé entre le groupe Bel et l’Association des producteurs de lait Bel Ouest l’année dernière, la plupart des marques du groupe Bel vont s’afficher sans OGM dès 2019.
En décembre 2017, le groupe Bel et l’Association des producteurs de lait Bel Ouest (APBO) annonçaient la signature d’un partenariat garantissant un prix de référence moyen pour le lait acheté sur l’ensemble de l’année et valorisant des pratiques agricoles différenciantes. Les 830 exploitations livrant le lait au groupe Bel se sont engagées dans cette démarche, qui valorise leur lait à hauteur de 350 euros les 1 000 litres, plus une prime de 21 euros les 1 000 litres pour l’alimentation sans OGM et la mise en valeur du pâturage (environ 150 jours au minimum). « Nous signons à nouveau aujourd’hui pour un an l’accord inédit qui nous lie à l’APBO et nous allons renforcer notre partenariat pour qu’en 2019 100 % de la nourriture des troupeaux des producteurs soit sans OGM », a déclaré Antoine Fiévet, président-directeur général du groupe Bel, le 6 décembre lors d’une conférence de presse. Depuis la signature de cet accord, le groupe a investi « entre 12 000 et 15 000 euros » dans les exploitations, affirme Antoine Fiévet, notamment pour soutenir la phase de conversion à une alimentation animale sans OGM. « C’est un investissement non négligeable pour le groupe. Il va falloir désormais convaincre nos partenaires de la grande distribution, indique-t-il, nous ne pourrons pas continuer à être seuls pour soutenir cette démarche. C’est mon appel à la grande distribution. »
C’est un investissement non négligeable pour le groupe
Selon la directrice générale du groupe, Jennifer Marquet, les discussions avancent sur une meilleure voie que l’année dernière. « Pour les négociations commerciales 2019, nous avons franchi un pas par rapport à 2018. Nous avons montré que nous tenions nos promesses. Les discussions avec la grande distribution nous laissent espérer que certains distributeurs nous rejoindront dans ce modèle vertueux », a-t-elle indiqué.
Un référentiel sans OGM, propriété de l’APBO
Bel veut désormais valoriser ce travail réalisé en amont sur les produits de ses marques Kiri, Babybel, Boursin, Port Salut et Cousteron. D’ici à la fin de l’année 2018, l’APBO espère que les audits des exploitations seront terminés pour qu’en janvier 2019 les marques du groupe Bel portent la mention sans OGM. Ce travail de conversion concerne 420 millions de litres de lait. Ce volume correspond bien à l’ensemble de la collecte laitière du groupe Bel, sur les territoires du Maine, du Perche et de Sablé. L’APBO a mis au point un référentiel qui se base sur les réglementations françaises et européennes, ainsi que sur le référentiel allemand Vlog. Le cahier des charges, certifié par l’organisme Bureau Veritas, est désormais la propriété de l’APBO. « L’investissement de Bel a permis de donner une impulsion au projet. Sinon cela n’aurait jamais vu le jour », indique Anne-Laure Dutertre, vice-présidente de l’APBO et productrice de lait en Mayenne. Ces engagements seront donc valorisés auprès des consommateurs directement sur les produits, à partir de janvier 2019. Le groupe prévoit également des temps forts en magasins en janvier et février.
Engagement avec le WWF France
En avril 2018, Bel a présenté ses engagements pour une filière amont laitier durable, à travers sa charte mondiale développée avec le WWF France. Elle guide jusqu’en 2025 l’évolution des pratiques du groupe et des producteurs de lait avec lesquels il travaille. Cette charte mondiale fixe des objectifs chiffrés ambitieux, regroupés autour de six axes stratégiques : des modèles de production durable, le bien-être animal, l’accès des vaches au pâturage, une alimentation durable et locale, la réduction de l’empreinte environnementale de la production laitière et la qualité nutritionnelle du lait. Ces engagements concernent ses dix bassins laitiers dans le monde, près de 2 milliards de litres de lait collectés auprès de 2 650 producteurs de lait.