Aller au contenu principal

Bel en Afrique
Bel parie sur l'Afrique subsaharienne et ses classes moyennes

Loin des images de famine et de malnutrition, Bel a inauguré pendant la semaine du Salon international de l'alimentation, une exposition de photos intitulée "Nourrir la réflexion sur l'alimentation en Afrique", dédiée aux habitudes alimentaires des classes moyennes africaines. Des prises de vue révélatrices de la stratégie du groupe fromager dans l'Afrique subsaharienne, terre de contrastes mais aussi de croissance.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
© oan Bardeletti, Collateral Creations pour BEL

Aujourd'hui, le continent africain représente 13% du chiffre d'affaires du groupe qui dispose de trois outils industriels au Maroc, en Algérie et en Egypte, y produit 90 000 tonnes de fromages grâce à 3200 collaborateurs et a noué 28 partenariats de distribution. "La vache qui rit" y jouit d'une très forte notoriété,  elle s'est adaptée aux goûts et besoins nutritionnels locaux, près d'un quart des ventes se fait à la portion rendant le produit financièrement accessible. Un rôle de leader, une implantation ancienne et solide qui fait dire à Antoine Fiévet, président directeur général du groupe Bel : "Entre Bel et l'Afrique, le mariage d'amour est fait pour durer".

Au premier semestre 2012, le chiffre d'affaires du groupe sur le continent africain a augmenté de 30% par rapport à 2011, croissance de la population et du PIB, émergence des classes moyennes et faible niveau actuel de la consommation de fromages, tous les indicateurs sont au vert. Bel part désormais à la conquête de l'Afrique subsaharienne en s'appuyant sur l'émergence de la classe moyenne "un phénomène majeur qui transforme le continent africain" selon Frédéric Nalis, vice-président du groupe Bel, en charge de la grande Afrique.

Cette classe moyenne se définit comme celle qui dispose de 4 à 20 dollars par jour et surtout comme celle qui a quelques marges de manœuvre dans la gestion de son budget. C'est une population urbaine, avec deux ou trois enfants, adepte de la distribution moderne, du téléphone mobile etc. Une réalité illustrée par l'exposition de Collatéral création qui s'est intéressée à l'Afrique du Sud, au Sénégal et en Angola, des pays dans lesquels Bel ne possède pas encore de site de production.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio