Baisse inédite des ventes de bio en Allemagne
Le marché du bio a reculé en Allemagne en 2022. Une baisse inédite, mais le marché reste au-dessus de ses niveaux d’avant Covid.
Le marché du bio a reculé en Allemagne en 2022. Une baisse inédite, mais le marché reste au-dessus de ses niveaux d’avant Covid.

Le secteur alimentaire et boisson bio en Allemagne a affiché un chiffre d’affaires de 15,31 milliards d’euros en 2022, rapporte Ami, c’est 3,5 % de moins qu’un an plus tôt.
Cette baisse arrive après deux années de boom du bio, les dépenses ont en effet bondi pendant la pandémie. Les deux tiers du chiffre d’affaires du bio sont réalisés par commerce de détail, soit 10,2 milliards. Alors que l’inflation étaient encore plus forte en Allemagne qu’en France, les ménages ont néanmoins arbitré leurs achats en défaveur du bio ou profit du bio vendus par les discounters.
Toutefois, comme en France, le bio est moins inflationniste que le conventionnel, comme l’illustre l'indice des prix à la consommation AMI, qui montre une augmentation des prix de 6,6 % pour tous les produits frais bio, alors que c’est presque deux fois plus pour les produits conventionnels. Si les volumes se sont tassés en 2022, ils n’en restaient pas moins supérieurs à leurs niveaux de 2019 pour la très grande majorité des produits.