Baisse des ventes de charcuterie suite au rapport de l’OMS
Les ventes de charcuterie en GMS ont baissé dans les semaines qui ont suivi la publication fin octobre d’une étude internationale confirmant son rôle dans l’apparition du cancer, rapporte l’AFP, citant les cabinets d’étude IRI et Nielsen. « L’ensemble des produits de boucherie et de charcuterie affichent une baisse des ventes de près de 5% au cours de la dernière semaine d’octobre » par rapport à la même période en 2014, et « l’impact semble du même ordre de grandeur sur les deux semaines suivantes », indique le cabinet IRI. Dans le détail, les ventes de charcuterie en grandes surfaces étaient en baisse de 5,3% sur un an durant les trois semaines qui ont suivi la publication du rapport de l’OMS, alors qu’elles étaient en hausse de 1,7% les trois semaines précédant ce rapport, précise IRI. Le cabinet Nielsen relève également un recul des ventes de charcuterie dans les hyper et supermarchés français par rapport à l’année précédente, avec un pic la semaine du 8 novembre (-4,9%) puis un léger mieux la semaine du 15 novembre (-2,6%).