Baisse des mises en place de poulets et de dindes
Volaille : Selon Agreste, les mises en place de poussins de chair ont reculé de 5,8 % en mars par rapport au même mois de 2016, après une baisse de 6,4 % en février. Janvier ayant été plus tonique, la tendance est légèrement positive en cumul sur les trois premiers mois de l’année : +1,2 % pour le poulet. L’heure est aussi au repli des mises en place de dindonneaux ; -11,6 % en février et -6,8 % en mars. De quoi porter la baisse à 10,6 % sur l’ensemble du premier trimestre.
Œufs : Pas d’unanimité mardi sur le marché français de l’œuf calibré. Une partie des opérateurs se disait sereine et à l’équilibre, grâce à un courant d’affaires régulier et surtout une offre limitée. Pour d’autres, le commerce marquait le pas. Certains se disaient déçus par les commandes, les détaillants se montrant plus prudents du fait de la canicule. La situation semblait en particulier plus tendue sur le calibre P, les démarrages étant assez nombreux et la demande marquant le pas à l’approche des vacances. Des concessions tarifaires ont été rapportées. En tout venant, le marché semblait régulier bien qu’un peu plus calme que la semaine dernière.
Marché de saison chez nos voisins européens ; baisse au Nord et reprise au Sud. En Allemagne, les premiers départs en congés limitent la consommation pour une production peu évolutive. Dans les pays limitrophes, l’arrivée des vacances incite aussi à la prudence, d’où des cours sous pression. Dans le Sud, et en particulier en Espagne, la saison touristique a commencé. La demande se ressaisit pour une offre stable à baissière selon le calibre considéré. Cours maintenus.