Aller au contenu principal

« Avoir des cibles en tête tout en gardant l'esprit ouvert »

Olivier Kopp, expert sectoriel au sein du cabinet Auris, répond aux Marchés Hebdo et donne quelques conseils.

Les Marchés Hebdo : Le secteur agroalimentaire intéresse-t-il de potentiels acquéreurs ?

Olivier Kopp : Nous sommes régulièrement sollicités par de potentiels repreneurs, mais nous nous intéressons aux transactions entre 3 et 30 millions d'euros. Nos clients sont davantage de grandes PME qui souhaitent se développer. Nous avons en ce moment pas mal de mandat acquéreurs. Les entreprises souhaitent se renforcer ou se diversifier sur d'autres marchés. Ce sont souvent des PME entre 30 et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires qui cherchent des cibles de 10 à 15 millions d'euros. Tous les secteurs sont concernés, hormis peut-être le secteur des produits carnés. LMH : Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs repreneurs ?

O. K. : Le premier conseil serait d'être opportuniste. Il faut avoir des cibles en tête, tout en gardant l'esprit ouvert et en sachant se donner des limites. Les vendeurs veulent toujours céder leur entreprise le mieux possible. Le secteur agroalimentaire est un peu instable, avec une grande volatilité. Il faut éviter d'avoir des certitudes sur de possibles développements. Le mot synergie ne doit pas seulement être pris dans le sens des économies, mais surtout du côté des complémentarités commerciales, technologiques pour conquérir de nouveaux marchés. Si derrière, il y a des économies, c'est très bien. L'important est de pouvoir développer ensemble de nouveaux produits, de nouveaux marchés dans une dynamique pérenne, pour avoir une puissance commerciale plus forte. On ne fait pas une acquisition pour faire des économies.

LMH : Quels sont les écueils à éviter ?

O. K. : Souvent, les acheteurs prennent beaucoup de temps à éplucher les comptes et oublient l'essentiel : regarder des éléments basiques autour de la concurrence, de l'image de l'entreprise, du type de clientèle. La marque est-elle déposée ?, par exemple. Je pense à cela parce que c'est arrivé récemment. Le repreneur doit se faire une opinion par lui-même et pas seulement à travers l'œil de l'expert-comptable.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio