Avec Salés Sucrés, L'atelier Blini s'attaque au snacking

Lancée il y a trois ans, « la marque L'atelier Blini a fait son entrée depuis lundi au rayon frais snacking libre-service », se félicite Agnès Barral, directrice marketing de Blini, le 30 septembre devant la presse. « Un lancement stratégique », souligne Pierre-Yves Ballif, directeur général de Blini (71 M€ de CA, deux sites de production à Chevilly et Troarn), filiale de Labey-rie Fine Foods (LFS).
Pour réaliser cette incursion sur un segment très porteur, encore peu investi par la GMS, LFS a acquis cet été 78 % du capital de Salés Sucrés, placé sous la responsabilité managériale de Pierre-Yves Ballif (lire LMH 286). Selon les confidences du dirigeant, voilà plus d'un an et demi que ses équipes travaillaient sur le dossier, pour concevoir les recettes et adapter le pro-cess notamment de Brin-délices, entité de Salés ” Sucrés, basée dans l'Oise et fabriquant déjà des salades et sandwichs pour Daily Monop', Co-jean, Accor ou la SNCF.
Technologie sous atmosphère modifiée« On a apporté la technique du sous atmosphère modifiée (pour les sandwichs, ndlr) pour obtenir des DLC plus longues », précise Pierre-Yves Ballif. L'atelier Blini (25,5 M€ de CA), qui a vu ses ventes croître de 60 % en volume en traiteur de la mer (en Cam à P9 selon Iri), s'est diversifié avant © Blini l'été dans les sauces et les fromages apéritifs. Depuis la semaine dernière, la marque qui revendique « une fabrication artisanale » propose 18 recettes salées et sucrées (5 salades, 4 sandwichs, 3 plats chauds et 6 desserts) provenant des trois sites de Salés Sucrés. « Pour les sandwichs, nous avons beaucoup travaillé sur la qualité du pain avec un boulanger mais également sur l'assemblage des couches », souligne Pauline Lepers, chef de produits senior de L'atelier Blini en traiteur frais libre-service.
“Nous avons beaucoup travaillé sur la qualité du pain
Les produits sont déjà référencés chez Intermarché, Système U, Simply, A2Pas et Auchan. Auprès de la distribution, Blini milite pour qu'ils soient rassemblés dans un espace snacking au sein du traiteur libre-service. « Nous leur proposons d'inscrire une formule menu au prix de 6 euros avec la possibilité de choisir un plat chaud ou froid plus un dessert », explique Agnès Barral. La gamme a vocation à se développer. Une offre de soupes est notamment en réflexion.