Le chiffre d’affaires de l'industriel de la charcuterie-traiteur progresse de 8%
Avec le confinement, Fleury Michon dope ses ventes au 1er semestre
Avec le confinement, le groupe de charcuterie-traiteur français Fleury Michon a vu ses ventes fortement soutenues au premier semestre 2020 et a enregistré un chiffre d’affaires de 376,7 millions d’euros, en progression de 8% sur la période par rapport au S1 2019.
Le pôle « GMS libre-service France », qui représente la plus grosse part de l’activité du groupe, a progressé de 13,2% au premier trimestre et de 11,5% sur l’ensemble du semestre, à 331 millions d’euros. Dopées par les mesures de confinement, les ventes de produits de charcuterie et de surimi ont enregistré une forte hausse en mars, avril et mai en GMS mais cette augmentation « tend à ralentir depuis le mois de juin », précise Fleury Michon dans un communiqué. A l’inverse, l’activité de snacking du groupe (Paso) a souffert du confinement « qui a restreint l’organisation d’événements conviviaux », avant de connaître une phase de reprise à partir du mois de juin.
Le pôle « international », qui compte essentiellement les activités de catering aérien, a souffert de l’arrêt du trafic mondial et a reculé de plus de 60% au deuxième trimestre à périmètre constant. Enfin, le pôle « vente avec service » a chuté, comme l’ensemble des activités liées à l’événementiel.
Concernant son résultat net annuel pour 2020, le groupe prévoit qu’il sera « négativement impacté par le résultat de la filiale italienne PFI, ainsi que par d’éventuelles dépréciations liées aux analyses en cours des survaleurs et autres actifs du groupe, notamment liées à la crise du Covid-19 ». Concernant la lourde amende infligée par l’autorité de la Concurrence (14,8 millions d’euros) pour entente sur les prix avec d’autres acteurs, elle sera comptabilisée comme « charge non récurrente » sur les comptes de l’exercice 2019.