Aller au contenu principal

Pourquoi la Coopération Agricole rejoint la CPME

La Coopération Agricole fait partie de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) depuis le 1er janvier 2023.

 

François Asselin, président de la CPME, estime que l'apport des coopératives agricoles est bénéfique à la défenses des enjeux territoriaux.
© CPME

Parmi les 2 100 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises, 93 % sont des TPE ou des PME, qui ont avantage à être représentées dans la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). C’est un fait depuis l’adhésion en ce début d’année 2023 de La Coopération Agricole à la CPME. « Par cette adhésion, nous sommes fiers de faire naitre une représentation des entreprises des territoires en lien avec la production agricole au sein de la CPME », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, dans le communiqué adressé à la presse. « Nos coopératives pourront ainsi être davantage proactives sur les sujets économiques et sociaux multisectoriels », explique-t-il.

« Aspirations des territoires »

Pour sa part, François Asselin, président de la CPME, reconnaît la part importante des coopératives agricoles sur les plans économique, social et écologique. « Leur apport sera précieux pour mieux prendre en compte les aspirations des territoires », affirme-t-il. Sur son site internet, la CPME annonce que l’arrivée de la Coopération agricole va notamment permettre de renforcer le pôle alimentaire de la Confédération, ceci « afin de répondre aux défis actuels du secteur : restauration de la souveraineté alimentaire, lutte contre la crise climatique, réponses aux enjeux de l’attractivité et de l’emploi ».

Dans le pôle alimentaire de la CPME : La Coopération Agricole, l’Adepale (Association des entreprises des Produits alimentaires élaborés), la Fédération des entreprises de boulangerie, la CFBCT (Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteur), les Brasseurs de France.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio