Pourquoi la Coopération Agricole rejoint la CPME
La Coopération Agricole fait partie de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) depuis le 1er janvier 2023.
La Coopération Agricole fait partie de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) depuis le 1er janvier 2023.
Parmi les 2 100 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises, 93 % sont des TPE ou des PME, qui ont avantage à être représentées dans la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). C’est un fait depuis l’adhésion en ce début d’année 2023 de La Coopération Agricole à la CPME. « Par cette adhésion, nous sommes fiers de faire naitre une représentation des entreprises des territoires en lien avec la production agricole au sein de la CPME », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, dans le communiqué adressé à la presse. « Nos coopératives pourront ainsi être davantage proactives sur les sujets économiques et sociaux multisectoriels », explique-t-il.
« Aspirations des territoires »
Pour sa part, François Asselin, président de la CPME, reconnaît la part importante des coopératives agricoles sur les plans économique, social et écologique. « Leur apport sera précieux pour mieux prendre en compte les aspirations des territoires », affirme-t-il. Sur son site internet, la CPME annonce que l’arrivée de la Coopération agricole va notamment permettre de renforcer le pôle alimentaire de la Confédération, ceci « afin de répondre aux défis actuels du secteur : restauration de la souveraineté alimentaire, lutte contre la crise climatique, réponses aux enjeux de l’attractivité et de l’emploi ».
Dans le pôle alimentaire de la CPME : La Coopération Agricole, l’Adepale (Association des entreprises des Produits alimentaires élaborés), la Fédération des entreprises de boulangerie, la CFBCT (Confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteur), les Brasseurs de France.