Auchan signe un contrat tripartite dans le Nord

Commercialisant depuis 2008 les produits de l'Association de producteurs de porcs Le Porcilin, Auchan a récemment franchi une nouvelle étape dans ce partenariat. L'enseigne a formalisé son engagement par la signature d'un contrat tripartite avec les éleveurs et plusieurs transformateurs charcutiers du Nord et du Pas-de-Calais. Y participent l'industriel Bigard avec son abattoir de Saint-Pol, ainsi que CGF Charcuteries, Salaisons du terroir et Raoul Deschildre.
Ce contrat d'une durée de trois ans renouvelable prévoit que les prix d'achat aux éleveurs prennent en compte les évolutions de leurs coûts de production. « Cela donne davantage de visibilité aux producteurs Le Porcilin, notamment pour les jeunes qui ont rejoint l'association il y a quelques mois », explique un porte-parole d'Auchan. Pour le distributeur, ce contrat permet de valoriser l'offre régionale dans ses magasins, les produits Le Porcilin étant vendus dans ses vingt et un hypermarchés de la région. La vingtaine d'éleveurs regroupés dans l'association s'est d'ailleurs engagée à promouvoir leurs produits via des animations régulières dans les magasins Auchan du nord de la France.
Jusqu'à 40 000 porcs transformésLes viandes fraîches Le Porcilin, qui portent également la marque collective Saveurs en'or, représentent 30 % des produits porcins du rayon boucherie. « Pour les produits de charcuterie, la marge de progression est plus importante », confie-t-on chez Auchan. À terme, ce sont quarante mille porcs par an qui pourraient être transformés et commercialisés par l'enseigne. « Cela dépendra de la demande et de la réaction des consommateurs », précise Auchan.
Dans la même démarche, le distributeur va signer, à l'occasion du Salon international de l'agriculture (du 27 février au 6 mars 2016), un contrat tripartite avec
“ D'autres dossiers sont à l'étude dans d'autres régions” la Laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel et l'Association de producteurs de lait du bassin Centre (voir Les Marchés Hebdo no 304). « D'autres dossiers sont à l'étude sur le porc, dans d'autres régions », révèle le porte-parole.