Au Pays basque, le GIE Erosi attire acheteurs et fournisseurs
Didier D'Artigues est un usager assidu du GIE Erosi, fondé en 2006.
Didier D'Artigues, producteur landais des foies gras et conserves de canard Raymond D'Artigues, est un usager assidu du GIE basque Erosi. Ce groupement d'achats agroalimentaire, dont il est membre fondateur, regroupe 48 entreprises du Pays basque et sud des Landes. Il traite environ 26 familles d'achats dont les emballages, les transports, les boyaux ou les vêtements et produits d'hygiène et référence, au total 80 fournisseurs. Il en retire notamment des tarifs avantageux pour ses expéditions aux particuliers par Chronopost. « Le groupement massifie les achats et fait profiter aux petits de conditions que peuvent négocier les gros », se félicite-t-il. Début juillet, il réunira une « commission d'achats » ; celle-ci recevra des transporteurs « expréssistes » pour des colis inférieurs à 30 kilogrammes. « On va écouter leurs offres de produits et de prix, rechercher le meilleur rapport qualité/prix… Je suis plutôt un vendeur qu'un acheteur, mais je sacrifie un peu de mon temps à ces négociations », confie-t-il.
En entrant dans le GIE, un adhérent peut réaliser une économie immédiate estimée entre 10 à 15 % sur les bocaux de verre et boîtes, de 20 % sur les étiquettes, de 25 % sur les livraisons… « Nous essayons de minimiser ou retarder les hausses liées aux évolutions du marché », constate Valérie Laurentin, coordinatrice du GIE. « Il y a encore un potentiel d'économies dans plusieurs familles d'achats en continuant à davantage mutualiser, à trouver plus de synergies », signale-t-elle, soulignant : « On essaie de travailler au maximum avec des fournisseurs locaux ».
Un entrepôt à l'étudeAfin d'améliorer la logistique des approvisionnements, le GIE réfléchit à l'intérêt d'un entrepôt. En attendant, il étudie la possibilité de mettre en place une plateforme virtuelle permettant de recenser les flux et de les mutualiser. Fondé en 2006, le groupement Erosi vise les 70 adhérents. Trois nouveaux sont arrivés début 2014, dont la Fromagerie des Bergers de Saint-Michel.