Atlagel renforce sa stratégie avant son transfert

> Jean-Pierre Cottet, directeur général de la société Atlagel.
Le distributeur nantais Atlagel, membre du réseau Relais d'or Miko, réalise un chiffre d'affaires (CA) de 28 millions d'euros (M€) auprès de 4500 clients de la restauration, en grande majorité commerciale. Historiquement positionné sur le métier de la glace, puis des surgelés, il confirme sa diversification sur le frais, entamée il y a une dizaine d'années. « La gamme de frais a été multipliée par trois depuis 2013 et pèse 33 % du chiffre d'affaires », indique Jean-Pierre Cottet, le directeur général de la société. Encouragée par Al-pagel, son actionnaire majori-taire depuis 2014, cette stratégie a pris un nouvel élan en 2016 avec la reprise des Salaisons de l'Erdre. La PME de La-Chapelle-sur-Erdre, dont les origines remontent à 1899, est spécialisée dans la transformation et la distribution à la RHF de produits bouchers et charcutiers. « Elle nous apporte un savoir-faire, une garantie de provenance, de découpe et de qualité », note Jean-Pierre Cottet, qui vise un doublement d'ici à 2020 du CA actuel (4,5 M€) grâce à la force commerciale et logistique d'Atlagel.
Le repreneur, qui a maintenu en place l'équipe d'une vingtaine de personnes, cherche déjà à recruter des bouchers. À l'étroit sur la zone aéroportuaire de Saint-Aignan, le distributeur va par ailleurs déménager début 2017 sur le nouveau pôle agroalimentaire de Rezé, que rejoindra un peu plus tard le Min de Nantes. Il y disposera d'un bâtiment de 6 500 m2 , contre 3200 m2 aujourd'hui. De quoi améliorer sa qualité de service et étoffer ses gammes, notamment pour se développer sur le marché de la restauration collective, où il est peu présent. Jean-Pierre Cottet vise les 10 % de l'activité avec ce secteur et espère dépasser « assez rapidement » la barre des 40 M€ de CA. Th. G.