Aller au contenu principal

Après la signature, les acteurs attendent des éléments législatifs

© DR

A la suite de la signature hier au ministère de la charte d’engagement, les réactions ont été nombreuses. Coop de France « émet de sérieux doutes sur sa véritable portée économique » et « demande une concrétisation législative rapide ». Pour la fédération, la charte proposée « n’active qu’un levier comportemental », alors que l’évolution des relations commerciales doit également passer également par un « levier législatif ». Coop de France souligne que le ministre leur a indiqué que des dispositions sur le « renforcement de la clause de renégociation », le « respect de l’interdiction d’exiger de son fournisseur des prix de cession abusivement bas », le seuil de revente à perte et la « limitation des promotions » seraient présentes dans la loi. De son côté, l’Ania considère que cette signature est « historique » et « pose le socle de nouvelles relations saines et apaisées ». L’association est toutefois « consciente que cette charte ne se substitue pas à la loi annoncée par le Président de la République pour début 2018, qui doit notamment intégrer le relèvement du SRP et l’encadrement des promotions » et sera « donc extrêmement vigilante à ce que ces engagements soient respectés ». Pour la FNSEA, la charte est « une étape importante avant la loi ». De son côté, Auchan Retail France reprécise qu’il prendra en compte les indicateurs de prix de marché et des coûts moyens de production comme socle de négociation. Le distributeur annonce également son intention « au minimum de doubler le nombre de ses filières responsables dans les 18 mois, pour passer de 48 à plus de 100 ».

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio