Approvisionnement local des collectivités : Comment passer à l'action ?
Un représentant de la plateforme « Bio A Pro » sera présent le mercredi 17 septembre.
Le mercredi 17 et le jeudi 18 septembre pourront se rencontrer à Lyon tous les acteurs de la restauration collective en quête de solutions concrètes pour mettre en place un approvisionne-ment local de denrées. Il leur sera présenté au cours d'un séminaire (sur la se-conde journée) les outils et expertises créés par le projet public Realisab*.
Vingt-cinq partenaires ont participé aux travaux, organismes agricoles, collectivités, opérateurs de la restauration collective et de la logistique, qui ont cherché comment optimiser la logistique des circuits alimentaires de proximité, conseiller les agriculteurs et les responsables de la restauration collective.
Trois tables rondes d'une heure se succéderont : « achat responsable », « connaissance et distribution de l'offre agricole » et « organisations et synergies sur un territoire ». Ce dernier thème verra témoigner la conseillère circuits courts de la chambre d'agriculture de la Loire ; la chargée de mission restauration collective de l'Association des producteurs bio de la Loire et du Rhône ; le chargé de mission agriculture de Saint-Étienne Métropole ; et l'adjointe à la petite enfance de la commune de La Fouillouse (Hautes-Alpes).
Les outils de l'approvisionnement local seront présentés le midi, lors d'un « buffet-forum ». Ceux qui seront là la veille (le mercredi après-midi) rencontreront les acteurs des approvisionnements d'une cuisine centrale (Bron) et visiteront la légumerie montée par cinq maraîchers.
*Acronyme de Restauration et approvisionnement local identifier des systèmes adaptés aux besoins.