Aller au contenu principal

Année en demi-teinte à la Sica Saint-Pol

La coopérative de légumes, Sica Saint-Pol fait état de résultats en baisse pour l’année 2003.  

Au bilan de l’exercice 2003 (clos au 31 octobre) de la Sica Saint-Pol (Saint-Pol de Léon, Finistère), première organisation de producteurs de légumes de France (350 000 à 400 000 tonnes de légumes, 1 700 apporteurs), un chiffre d’affaires en baisse de 15 millions à 244 millions d’euros dont 20 % proviennent de l’horticulture, et un résultat à l’avenant : 1,58 million contre 2,52 millions en 2002.

La faute aux « conditions climatiques […] moins favorables pour les légumes comme pour l’horticulture » en 2003, indique le secrétaire général de la Sica, Pierre Bihan-Poudec dans le rapport d’activité du conseil d’administration. Et aux effets toujours aussi dévastateurs pour l’échalote bretonne (40 000 tonnes dont 27 000 à la Sica) des mesures de rétorsion américaines, un marché où les Bretons commercialisaient 5 000 tonnes.

Autre production en crise et qui a entraîné cette baisse d’activité, l’endive. La Sica Saint-Pol, fidèle à la tradition bretonne, a organisé consciencieusement la production au fil des ans. Mais le marché demeure entre les mains du Nord où règne une si grande désorganisation que les prix s’effondrent. Le prix moyen de campagne s’est fixé en 2003 à 56 centimes d’euros le kilo pour un coût de revient double.

Pour le reste, le chou-fleur, production numéro 1 de la Sica en termes de chiffre d’affaires -suivi de la tomate et de l’artichaut- a souffert pour ses variétés d’automne de moindres rendements en novembre. Quant aux choux-fleurs d’hiver qui représentent le gros des volumes, le prix payé aux producteurs est le plus fort enregistré depuis dix ans.

2003, enfin, a marqué la confirmation de la stratégie de la Sica (dans le légume) de sortir de tout ce qui n’est pas production. Elle a vendu ainsi la Compagnie Bretonne de l’Artichaut (surgélation de différents légumes) au Belge Ardo, après avoir cédé une autre filiale dans la 4e gamme il y a quelques deux ou trois ans. Selon la Sica, c’est l’importance des capitaux nécessaires pour ce type d’industries qui l’a fait s’en détourner.

Départ d’Alexis Gourvennec

Mais, au-delà des chiffres, la clôture de l’exercice 2003 qui sera officiellement présenté aux adhérents samedi 20 mars, marque surtout la fin d’une époque, la sortie d’une figure emblématique du monde légumier et généralement agricole, le départ d’Alexis Gourvennec. Il a fondé en 1961 la Sica Saint-Pol et contribué à bien des révolutions de l’agriculture bretonne (les Marchés y reviendront prochainement).

Le plus gros dossier auquel le successeur de Gourvennec devra s’atteler, est celui de « l’élargissement de l’Europe à l’Est (qui) aura des conséquences très importantes pour notre agriculture », a commenté dans le rapport d’activités Pierre Bihan-Poudec, l’actuel secrétaire général qui pourrait être le futur président de la Sica. Les forts développements légumiers de la Pologne qui dispose du gigantesque marché allemand à portée de ses champs inquiètent beaucoup la Sica. Elle réalise en effet 50 % de son CA à l’export, majoritairement en Allemagne.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio