AMÉLIORATION NUTRITIONNELLE
Le développement des ingrédients permettant de réduire ou de remplacer le gras, le sucre ou le sel est toujours d'actualité.
Ils restent plus que jamais recherchés par les industriels, à l'heure où un nouvel étiquetage nutritionnel devrait bientôt voir le jour. De nombreuses solutions seront présentées par les exposants du FIE pour réduire le taux de sel, comme des substituts minéraux, des extraits de levure, des solutions aromatiques ou des extraits végétaux naturels. Parmi les substituts de sucre, les édulcorants de masse (erythritol, sorbitol…) sont moins sucrés et apportent de la texture au produit.
L'isomalt de Beneo, est un substitut de sucre issu de la betterave, par exemple. Concernant la réduction de matières grasses, des mélanges d'inuline et d'amidon de riz seront proposés, permettant de conserver la rondeur en bouche, le gras en moins.
L'enrichissement en protéines est également très tendance dans les produits laitiers.
L'inuline, une fibre soluble, est utilisée pour remplacer le sucre dans certaines applications, comme des jus de légumes riches en fibres. Les experts de Nutrimarketing ont prévu un « tour innovation » spécialement dédié à la réduction du gras, du sucre et du sel sur le salon FIE.
Anne-Sophie Le Bras
Voir le site www.figlobal.com/ fieurope