Alpina Savoie étend sa gamme de pâtes durables
Alpina Savoie a développé des pâtes en forme d’épi de blé, issu de blé local français, et présente l’objectif à terme de doubler ses parts de marché.
Le pastier Alpina Savoie (44 M€ de CA en 2017) a développé pour cette fin d’année, l’Épinette, des pâtes en forme d’épi de blé, étendant ainsi sa gamme de pâtes issue d’une filière blé durable, équitable et made in France. « Nous avons à cœur de proposer aux consommateurs des produits locaux, fabriqués en France, dans le respect du savoir-faire traditionnel », déclare Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d’Alpina Savoie. La société se fournit en blé français, et a construit une filière durable, en proposant à ses producteurs une rémunération non corrélée au cours mondial du blé, et toujours plus élevée. « Nous fabriquons nos pâtes à l’ancienne, nous utilisons des moules en bronze pour obtenir une texture granuleuse. Le séchage se fait à basse température, ce qui permet à nos produits de conserver leur qualité organoleptique », précise-t-il.
Le développement de l’épinette, qui a nécessité un investissement de quelques milliers d’euros, fait partie du plan d’Alpina Savoie visant de passer de 1,5 à 3 % de parts de marché. « Cette extension de gamme est pour nous une façon de communiquer sur nos fondamentaux. Nous avons investi dans une nouvelle ligne de production de pâtes et de conditionnement pour favoriser des emballages écoresponsables, à hauteur de 2 millions d’euros », commente Jean-Philippe Lefrançois.