Aller au contenu principal

Allergènes : vers des seuils de réactivité ?

La question des seuils de sensibilité des allergiques agite le monde médical depuis des années. L’industrie s’y intéresse en espérant que les gestionnaires de santé publique se mettront d’accord pour les traduire en seuils analytiques pour les aliments.
Face à un allergique, la première tentation d’un médecin est de recommander l’éviction totale de la protéine causant ses réactions et, donc, de l’aliment qui contient cette protéine. Pour affiner ses recommandations, le praticien peut déterminer le seuil de réactivité individuel de son patient, même si cette réactivité peut évoluer en fonction de facteurs environnementaux (évolution dans le temps, prise de médicaments, interaction avec des aliments riches en histamine...). Les évaluateurs de risque tentent de déterminer à quel niveau de consommation de protéines réagissent les allergiques en tant que population et s’il est possible d’en déduire des seuils de « propreté » pour les aliments « standard », voire les aliments « sans ». « Le FARRP* s’est saisi de la question en 2007 pour valider l’intérêt d’une méthode d’évaluation quantitative du risque en démarrant par l’arachide car c’est sur elle que nous disposions du plus grand nombre d’études dont une mine issue des études cliniques de madame Moneret-Vautrin à Nancy » expliquait Steve Taylor (FARRP) à Washington, le 20 septembre, devant les 17 associations d’allergiques que compte désormais le réseau international Alliance. « La dose ED 01 est une dose sans danger pour 99 % des allergiques à un aliment donné. L’immense majorité des allergiques n’auront donc aucune réaction ou des symptômes très réduits à ce niveau de consommation ».

L’expression du seuil

De nombreux écueils restent à éviter pour les gestionnaires de risque. Par exemple, tous les allergiques à un aliment donné ne réagissent pas à la même protéine, l’expression du seuil importe grandement (mg de produit ou de protéine, ppm mais sur quelle taille de portion ?, etc.) ; la traduction entre seuil de réactivité pour un allergique et analyse dans l’aliment se heurte à des questions de méthode de dosage, d’effet matrice ou de process… Le codex alimentarius ne dispose donc pas encore de données suffisantes pour établir une recommandation comme il l’avait fait pour le gluten.

* Food Allergy Research and Resource Program (université du Nebraska).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio