Aller au contenu principal

Aider l’élevage… mais encore ?

François Hollande a somme toute plutôt été bien accueilli au sommet de l’élevage. Son discours a même été applaudi plusieurs fois. Il faut dire que le président de la République n’a pas cédé aux pressions des lobbys céréaliers et confirmé la décision de réorienter les aides de la Pac vers les productions animales (notamment les bovins-viande). Connaissant bien le dossier, il a semblé réellement comprendre « les difficultés structurelles de l’élevage ». Selon ses calculs, le secteur bénéficiera d’un milliard d’euros d’aides de plus chaque année. Une aide à l’engraissement sera créée, et l’enveloppe destinée à la modernisation des bâtiments d’élevage sera doublée. Comme l’a dit lui-même François Hollande, « cela ne suffira pas pour beaucoup ». « Mais quand même ». Ces aides supplémentaires soutiendront les exploitations. Reste aux professionnels à mieux s’organiser pour amoindrir leurs difficultés structurelles. « L’État n’entend pas se substituer aux professionnels, aux filières, aux responsables économiques. C’est vous qui mettrez en œuvre cette politique », a souligné le président de la République. Producteurs et industriels s’accordent pour dire qu’il importe de revaloriser les prix. Il faut désormais convaincre la distribution de recouvrer la raison, en levant le pied sur une politique de promotion suicidaire, pour la viande de porc notamment. Aux transformateurs également d’engager avec responsabilité les rapprochements et réorganisations nécessaires pour améliorer la compétitivité de la filière. Enfin, comme l’a déclaré Jean-Paul Bigard, président du Syndicat des industries de la viande le 1er octobre lors de son assemblée générale, « un travail considérable est à faire auprès de la distribution pour redonner au rayon viande toute sa place, relancer la consommation et rajeunir nos cibles ». Les hypermarchés qui souffrent d’une forme de désintérêt de la part des consommateurs français ont tout intérêt à jouer le jeu. Il est grand temps pour les maillons de la chaîne viande d’unir leurs forces.   

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio