Agroittica passe à la vitesse supérieure en France

Avec 25 tonnes de caviar dégustées par an, la France est l'un des plus gros consommateurs de caviar au monde, après la Russie et les États-Unis. Déjà présente dans notre pays via plusieurs distributeurs, la société italienne Agroittica Lombarda va ouvrir fin octobre dans l'Hexagone sa filiale Agroittica France, pour vendre son caviar en direct. « C'est un risque d'abandonner nos distributeurs, mais la compétition sur les prix est très importante dans le caviar », déclare Lelio Mondella, le directeur général d'Agroittica. « Ce que nous gagnerons en retirant des intermédiaires, nous le réaffecterons en animations pour les consommateurs, car il faut faire connaître le caviar au public. » Agroittica lance également en France son nouveau caviar Calvisius Siberian, du nom de l'espèce d'esturgeon dont proviennent les œufs. « Il faut huit ans à l'esturgeon siberano pour faire des œufs, explique-t-il. C'est plus rapide que d'autres espèces qui peuvent mettre jusqu'à vingt et un ans, et c'est ce qui le rend plus abordable ». Dédié à la restauration étoilée, aux épiceries fines et aux premières classes des compagnies aériennes, Calvisius Siberian est un caviar au goût prononcé, mais consensuel. Depuis novembre dernier, Agroittica s'est également attaqué à la grande distribution française, via sa marque Cavalier Caviar Club. « Le marché du caviar en GMS est de 8 tonnes par an en France », indique Lelio Mondella. Nous espérons faire 30 % de nos volumes en grande distribution. Agroittica, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros en 2014, en hausse de 7 % par rapport à 2013, possède le plus grand élevage d'esturgeons en Europe, avec 60 hectares de bassins.