Agroalimentaire : la Chine va moins bien, prudence !
Après le Covid et la crise de l’immobilier, l’économie chinoise va mal. Nouveau signe que la consommation va mal, les ventes en ligne du 618 se sont repliées pour la première fois de l’histoire.
Après le Covid et la crise de l’immobilier, l’économie chinoise va mal. Nouveau signe que la consommation va mal, les ventes en ligne du 618 se sont repliées pour la première fois de l’histoire.
Les importations chinoises de produits laitiers ou de viande de porc sont en repli depuis plusieurs mois, reflet de la hausse de production locale et de la baisse de la demande. Les consommateurs chinois sont en effet très prudents dans leurs dépenses en ce moment.
Lire aussi : Pourquoi les prix de la viande rouge ont chuté en Chine
Une baisse inédite pour les ventes en ligne du 618
Pour la première fois de ses huit ans d’existence, les ventes du festival de vente en ligne 618 (le 18 juin), ont ainsi reculé cette année. Les produits plébiscités à cette occasion sont plutôt des objets électroniques ou de luxe, mais les catégories d’épicerie fine et l’alimentation-santé sont aussi populaires.
La valeur brute des marchandises (VGM) des entreprises, ou ventes, pendant le festival du shopping a chuté de 7 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 742,8 milliards de yuans (102,3 milliards de dollars), selon les estimations de Syntun.
Lire aussi : Exportations agroalimentaires vers la Chine : « on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité »
La confiance des ménages en berne en Chine
Si au sortir du Covid le moral chinois était remonté, depuis avril 2022 l’indice de confiance des ménages stagne à des niveaux « pessimistes ». Les consommateurs se font moins plaisir, sont plus rationnels et cherchent avant tout à maîtriser leurs budgets. Les ventes ont surtout concerné des produits basiques de tous les jours, les ménages faisant des stocks. Une perspective inquiétante pour l’industrie manufacturière chinoise, qui ne trouve pas les débouchés sur son marché intérieur et doit donc continuer à exporter.
La guerre commerciale entre la Chine et l'UE pourrait s’accentuer
C’est donc pour pouvoir continuer à écouler son surplus de voitures électriques, de batteries, mais aussi le reste de sa production industrielle que la Chine va se battre ces prochains mois. C’est dans ce cadre que la guerre commerciale avec l’Union européenne s’accélère. Après les droits de douane provisoires sur le cognac, le pays vient de lancer une enquête anti-dumping sur le porc. Les produits laitiers sont aussi en ligne de mire. Car faute de réussir à relancer la consommation intérieure, l’économie chinoise a besoin du débouché export, qui garanti 180 millions d’emplois et compte pour beaucoup dans la croissance chinoise, attendue à 5 % cette année, un chiffre jugé optimiste par les analystes extérieurs. D’autant plus que la crise de l’immobilier ne donne pas de signes d’amélioration, avec des indicateurs toujours au rouge malgré le plan de soutien dévoilé le mois dernier.
La population chinoise baisse
Dernier facteur à garder à l’esprit ; la population chinoise a perdu 2 millions de personnes en 2023, deux fois plus qu’en 2022, première année de baisse depuis les années 60. 9 millions de bébés sont nés en Chine l’an dernier, deux fois moins qu’en 2016. Fin 2023, la population de Chine continentale était de 1,40967 milliard de personnes.