Affichage environnemental : les entreprises préfèrent Internet
Pour informer les consommateurs de l’impact sur l’environnement de leurs produits, les entreprises agroalimentaires font largement usage d’Internet. Elles y donnent principalement 3 indicateurs : la contribution au réchauffement climatique, la consommation d’eau et la biodiversité. Ce constat découle d’un premier retour d’expérience d’affichage environnemental. Le Commissariat général au développement durable vient de publier les résultats d’une enquête réalisée par trois étudiants d’AgroParisTech au cours du 4e trimestre 2011 auprès de 36 organisations agroalimentaires, dont 29 entreprises. L’Internet n’est presque jamais l’unique support d’affichage. Seules 4 des 29 entreprises l’utilisent exclusivement. Plus de la moitié des entreprises consultées affichent aussi sur l’emballage, un moyen perçu comme plus coûteux, mais aussi plus efficace. Des applications pour smartphone ont été choisies par 8 entreprises pour leur souplesse et leur potentiel à atteindre le consommateur sur le lieu de vente. Les auteurs de l’enquête ont observé une « forte mobilisation engendrée dans l’entreprise » autour de l’expérience, donnant lieu à l’intension de poursuivre l’affichage dans 18 cas sur 29. Ils mentionnent un effort concluant de pédagogie de la part des organisations participantes. Pour autant, les entreprises doutent encore de la compréhension des consommateurs.