Aller au contenu principal

Décision de la Cour de Cassion
Affaires des endives : l’arrêt de la Cour d’appel cassé

Nouveau rebondissement dans « l’affaire des endives ». Dans un arrêt (n°754 FS-P+B) du 12 septembre la Cour de Cassation vient de casser la décision du 15 mai 2014 de la cour d’appel de Paris qui avait annulé la condamnation des producteurs d’endives à une amende de 3,6 millions d’euros pour entente sur les prix, décidée par l’Autorité de la concurrence le 6 mars 2012. L’Autorité de la concurrence avait fait appel de cette décision, et après l’arrêt du 14 novembre 2017 de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), la Cour de Cassation a tranché en cassant la décision de la cour d'appel de Paris qui disculpait les opérateurs de la filière endive dont l’Association des producteurs d’endives de France (Apef), le Cerafel, les groupes Perle du Nord, France endives ou encore Primacoop. Elle renvoie à la cour d’appel de Paris, autrement composée, la responsabilité de déterminer le rôle de chacun et les éventuelles sanctions. Dans son jugement la Cour de Cassation reconnaît la prééminence de la Pac sur le droit de la concurrence mais reprend l’avis de la CJUE suivant lequel « une concertation relative aux prix ou aux quantités mises sur le marché ou sur des échanges d’informations stratégiques ne peut échapper à l’interdiction des ententes lorsqu’elle est convenuesentre différentes OP ou AOP ainsi qu’avec des entités non reconnues dans le cadre de l’OCM concerné ». 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio