Consommation
Achats des ménages : repli pour toutes les viandes de boucherie
Les achats des ménages français pour leur consommation à domicile de viande de boucherie fraîche (hors volaille) poursuivent leur repli en novembre puisque les volumes perdent 12,9 % par rapport à l’an dernier. Toutes les espèces ont été impactées par ce manque d’intérêt des Français. La viande ovine, qui avait pourtant affiché une meilleure performance en août, voit ses volumes chuter de 20,5 % alors qu’en même temps, son prix moyen dans les rayons a bondi de 10,6 %. La déconsommation du porc frais se poursuit (- 16,1 %). La baisse est aussi de mise en bœuf (-12,6 %) et en veau (-7,4 %), selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. Les élaborés reculent de 10,7 %. Une tendance qui peut s’expliquer par des ventes moins importantes en magasins cette année.
En cumul des onze mois 2021, la tendance est aussi à la baisse pour toutes les viandes, avec un fort décrochage de 8 % pour le porc frais alors que son prix d’achat recule de 3,1 % au même temps. Le repli des volumes est moins marqué pour les autres produits : -3,6 % pour le bœuf, -2,9 % pour la viande ovine, -2,8 % pour le veau et -5,1 % pour les élaborés.