Achats des ménages : du poulet et des élaborés
Volaille : Les achats de volailles et d’élaborés frais par les ménages pour leur consommation à domicile n’ont reculé que de 0,3 % en cumul annuel au 8 juillet par rapport l’an dernier, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Le poulet s’affiche comme le grand gagnant avec des tonnages en hausse de 0,6 %, sous l’impulsion des découpes crues (+3,5 %, dont +2 % pour l’escalope et +1,2 % pour la cuisse). Le canard semble vouloir faire son retour après une année 2017 marqué par la faiblesse des disponibilités en lien avec la grippe aviaire. Les achats des ménages ont grimpé de 0,4 %. Ce sont néanmoins les élaborés (hors charcuterie) qui continuent de soutenir le rayon, avec des volumes en hausse de 1,9 % sur un an, dont +4,9 % pour les panés frais et +5,5 % pour les découpes aromatisées. Le déclin reste de rigueur pour la dinde (-5,3 %) et la pintade (-5,2 %).
Œufs : La semaine a commencé sur une note très active. Les grossistes étaient notamment au rendez-vous. Les centres de conditionnement présentaient aussi des besoins importants et certains opérateurs confiaient ne pas avoir pu satisfaire l’ensemble des commandes de dernière minute dans un contexte d’offre insuffisante. D’autant plus que l’industrie était aux achats et quelques clients étrangers ont aussi fait leur retour. Les tarifs ont progressé pour tous les calibres, notamment en calibre M.
Par ailleurs, aux États-Unis, le prix moyen a chuté cet été de 163,70 €/100 kg début juillet à 119,20 €/100 kg début août selon Bruxelles. Il a depuis rebondi. Pour le dernier trimestre, les prévisions de l’USDA sont à une production de 24,24 milliards d’œufs, soit 2,5 % de plus qu’au troisième trimestre et 3,6 % de plus qu’un an plus tôt. Cela pourrait entraîner une augmentation des stocks que l’export pourrait néanmoins contenir si le tonus des ventes observé en début d’année se poursuit. Au final, 2018 pourrait être marquée par une augmentation des expéditions américaines d’œufs et d’ovoproduits à près de 4,103 milliards équivalent œufs coquille (+72 millions).