Achats alimentaires : la baisse des volumes continue
Début mars, la baisse des volumes achetés par les ménages continue alors que les prix alimentaires restaient en hausse.
Début mars, la baisse des volumes achetés par les ménages continue alors que les prix alimentaires restaient en hausse.
Les volumes achetés par les ménages en grande distribution de PGC-FLS 1 ont continué de baisser en semaine 9, affichant -5,9 % selon les données Circana (nouveau nom d’Iri), par rapport à la même période de 2022. C’est la dixième semaine consécutive de recul annuel. Les volumes vendus étaient en repli de 0,1 % par rapport à 2019, période de référence avant Covid. En valeur, les ventes augmentaient de 9,1 %.
La crémerie résiste mieux que les raviolis
Le recul des volumes était particulièrement marqué pour l’épicerie salée (-9,3 %), car l’an dernier les ventes avaient été toniques à cause de l’invasion de l’Ukraine qui poussait les ménages à faire des stocks. La crémerie résistait (-0,6 % en volumes et +17,7 % en valeur).
Parmi les pires performances en volumes, les pizzas surgelés (-30,6 %) un produit qui pâtit toujours de la crise sanitaire Buitoni et les plats cuisinés appertisés à base de pâtes (-40,9 %). Un effondrement qui se comprend avec l’évolution des prix, la boîte de ravioli s’est renchérie entre +40 % (marque nationale) à +83 % (MDD) selon des données a3distrib.
La proximité décroche
Fini le retour de la croissance pour les enseignes d’hypermarchés qui décrochent de 6 ;9 % en volume sur un an, les magasins de proximité chutent de 5,9 % alors qu’ils avaient résisté en début d’année (-2,9 % en cumul depuis janvier).
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