Aller au contenu principal

Aboutissement du sans sucre ajouté pour Sicoly

Le fabricant ne compte plus que sur les fruits pour assurer une qualité constante de jus et de purées de fruits surgelés.

Sicodis, licencié exclusif de la marque Sicoly, n’ajoute plus aucun sucre à ses recettes de jus et purées de fruits surgelés. La Sica-SAS, installée dans le département du Rhône, conforte ainsi son avance sur ses concurrents. « Les nouveautés, depuis quatre ou cinq ans, sortaient sans sucre ajouté et en 2019 plus de 50 % de la gamme l’était, relate Arnaud Barbier, directeur commercial pour les gammes surgelées. À l’origine, nous avions travaillé le sans sucre avec le Japon. Maintenant, nous laissons à l’utilisateur final la totale maîtrise du sucre, qu’il soit glacier, pâtissier, fabricant de sauces, brasseur, barman. »

Dans les sauces, on préserve l’équilibre sucré-salé. On maîtrise mieux l’alcool des bières aux fruits. Le volume produit est en majeure partie destiné aux industriels (dont plus de la moitié à des grands comptes). Le chauffage ohmique préserve les qualités organoleptiques et la texture du fruit tout en réduisant une grande part de la charge bactérienne. La constance qualitative repose uniquement sur le choix et l’assemblage des variétés.

Inserts de fruits

Certaines références comme la poire ou la pêche de vigne proviennent essentiellement de la coopérative, avec des approvisionnements possibles dans la région et en France selon les récoltes. En 2021, Sicoly va capitaliser sur cet aboutissement du sans sucre ajouté et mettre en lumière les inserts de fruits issus depuis début 2020 d’un nouvel atelier dédié.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio