Aller au contenu principal

70 opérateurs pour tester l’affichage environnemental

Parmi les 168 entreprises retenues par le ministère de l’Ecologie pour participer à l’expérience d’affichage environnemental, 70 sont spécialisées dans l’agroalimentaire, dont 20 dans les boissons. La liste va des secteurs amont jusqu’aux produits traiteurs ; elle comprend industriels, importateurs et distributeurs spécialisés (dont Picard), PME et groupes. Le secteur des fruits et légumes est très représenté, avec une quinzaine d’acteurs, dont des opérateurs espagnols ou d’Amérique du Sud. Les poids lourds sont Pomona et Bonduelle. Les produits de la mer comptent 3 représentants, dont Meralliance, la volaille également 3 représentants, dont Euralis Gastronomie et les Fermiers du Val de Loire. La Charcuterie ne compte que Madrange, les produits traiteurs, Langloys et Martinet, et les œufs, Glon. Lartigue et Fils va mener l’expérience pour le saumon fumé. La PME Landaise est avancée dans l’éco-conception : site économe, approvisionnement durable, pré-diagnostic d’effet de serre, fumage basse consommation à partir de bois d’aulne local, emballage simplifié. Il bénéficie des compétences de sa CCI et a passé une convention avec la mairie de Pontonx sur l’Adour. Il fait l’inventaire des moyens de communiquer utilisés en Europe. Différents modes de « restitution aux consommateurs » seront testés pendant un an à compter du 1er juillet.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio